Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francois weblog
2 novembre 2004

PREMIER JOUR AU BRESIL/NON BRESIL - Sao Paulo - Porto Allegre - Dom Pedrito

Il est 5h du matin lorsque nous atterrissons a Sao Paulo. Une voiture et chauffeur nous y attend, affreté  par Miguel un ami "gaoucho" de Leandro, qui nous mets egalement a disposition un "apart-hotel" dans sa residence (clin d'oeil à Marie-Claire).  L'immeuble se trouve en périphérie de Sao Paulo à 45 minutes de l'aéroport. Nous roulons longtemps sans jamais sembler quitter les nombreux immeubles et tours de la ville. Cette ville est vraiment immense comme nous aurons l'occasion de le confirmer les jours suivants. Arrivée à "Alphaville"c'est un autre décor: la ville a été créer de toutes pièces en s'inspirant d'une film de Godard dont je ne me souviens pas mais qui devait parler d'une cíté idéale futuristique. Les brésiliens l'ont donc appliqués à leurs réalités: elle abrite des quartiers résidentiels entiérement clots dérrière de puissantes grilles, afin d'etre protégé des favelas et surtout de leur vue.

Arrivés à la réception de l'apart-hotel nous sommes priés d'aller dans la salle de restaurant pour le petit déjeuner (il est 6h am). Nous nous attablons au fond de la salle encore vide et quelques minutes plus tard une sorte de cri de joie se fait entendre de la réception, il s'agit donc de Miguel. Leandro m'avait prévenu ... je pensais avoir rencontré quelques "grande folle" mais Miguel les surpassent. Il est surtout très ami avec mon collocataire de Londres, je comprend maintenant pourquoi Diego est tant acteur par moment. Miguel fait assez masculin pourtant, grand, svelte, une barbe de quelques jours bien entretenu, il se dirige vers nous et avec sa casquette et ses énormes lunettes que portait Georges Michael il y a quelques années, habillé tout en noir, il me fait pensé à Michael Jackson, s'il n'avait pas ces faux airs de Catherine Deneuve quand il s'exprime - si si , c'est excellent  ! ;-) . L'essentiel est que j'ai découvert une personne adorable, hyper chaleureux, on a eu du mal à communiquer au début car il ne parle que portugais, mais il est facile de sortir quelques mots en espagnol pour se faire comprendre. Il nous propose d'aller en ville, pous déjeuner, le problème est qu'il nous faut s'occuper pendant plus de 4 heures, Leandro d'aller au Musée de Sao Paulo qu'il n'a jamais vu (Leandro n'a jamais habité à SP), nous voila donc parti (avec le taxi/chauffeur de Miguel), il nous faut bien une heure pour arriver en ville et se garer. Le hasard fait qu'en ce moment le musée abrite des expositions de peintures ... aux 90% francaises, Toulouse-Lautrec, Gaugin, Monet, Manet.. c'est donc plutot marrant car je commence à me plaindre que j'ai l'impression de ne pas avoir quitter l'europe, d'autant que le midi ils auraient prévu de manger japonais ! Leandro m'explique de ne pas attendre de Sao Paulo rien de très brésilien, c'est d'abord une ville hyper internationale, beaucoup d'immigrants japonais, italiens et allemands au début du siècle ont contribués à transformer la ville. Effectivemment nous faisons un peu de shopping dans des galeries de modes, j'ai l'impression d'etre a Soho, bon j'attendrais de changer de ville pour respirer le Brésil donc.

À midi je suis super content de retrouver mon ami Ricardo qui était venu chez Diego à Londres et que j'avais rejoins à Barcelona cet Eté. Nous déjeunons dans un restau sympas - pas typique brésilien vous l'aurez compris - les garcons me commandent une assiette de divers plats habituels pour un brésilien sinon c'était hamburgers partout dans la carte. Pastels (sorte de feuilletés fourrés de fromage ou viande), riz et la fameuse casserole de Haricots à mélanger avec le riz. Très bon.

A Sao Paolo, à part les grattes ciels, il n'y a pas grand chose à voir, peu de monuments et l'architecture des maisons n'est pas super non plus. Je ne prendrais que peu de photos en ville meme car je ne trouve rien de très différent avec ce que l'on peut voir en europe. Ricardo nous propose de lacher le chauffeur et de prendre sa voiture pour que ce soit plus sympas, au moins on a pas un tierce personne pas drole dans la voiture. Je me range tout à fait à son avis, et après négociation avec Miguel à qui on enlève un acquis social on part vers un grand parc plus bas dans la ville (ne m'en demander pas plus sur le plan de cette ville, je n'y comprend rien, c'est juste E N O R M E!) impossible de se garer autour du parc, ils decident donc de rouler "ailleurs" au bout d'une heure je m'apercois bien qu'ils sont plutot perdu, il est 17h50 et au moment de faire demi-tour pour la 10ième fois, Leandro m'avoue ce qu'il se passe: il a réservé un vol en hélicopter au dessus de la ville (c'est la 2ième ville en traffic d'héli privé, la 1ère étant New-York) mais ils ne pensaient pas que ce serait si loin et du fait le vol pour le coucher du soleil à 18h15 risque d'etre loupé, je suis hyper content et excité mais essai de lui montrer que ce ne sera pas bien grave si on le loupe :-(  On continue à rouler quelques minutes et miracle on arrive dans le quartir banlieusard "Iguana" où doit se trouver l'héliport en question. Ils télephonent pour la 5ième fois et on leur indique qu'il s'agit de .. "IguaRana", c'est à dire à l'opposé. Je trouve plutot marrant comme annecdote, on trouve les arguments en notre faveur et on rentre à notre logement pour se changer pour la soirée. ;-)

Sao Paulo ville de gratte-ciels, nous allons donc boire un verre de champagne (principale breuvage de Miguel Deneuve) dans un piano bar très chic, Miguel est dans son élément, qui domine les autres tours. C'est très joli, il fait nuit, la ville brille et devient enfin magnifique. Petit détail : Miguel qui habite SP depuis plus de 6 ans est incapable de nous montrer un repère dans cette vue, car tout simplement il n'y a rien, pas de monument qui surplomb le relief, pas de tour eiffel ou de Big Ben à repérer :-(  On distingue seulement l'Avenue Paolista qui est une large ligne des plus hauts gratte-ciel, le centre des affaires, ou le manhatan Brésilien.

Il est 1h Ricardo nous rejoins au pied de la tour pour nous emmener dans une boite très mélangée pour la soirée apellée "Colours", je suis surpris car un voiturier se charge de la voiture et il ne s'agit pas d'une boite JetSet c'est juste normal ici. Miguel est très embétté car Miguel ne fait pas la queue. Il est bien obligé car c'est une nouvelle soirée et il ne connait donc pas les videurs et managers. Cela ne prendra que 10 minutes de faire la queue, le temps pour Miguel de retourner voir le videur car il n'avait pas vu son coté "glamour"(dixit Miguel) et en lui expliquant que tout de meme il faut bien comprendre que certaines personnes sont spéciales et ne peuvent pas faire la queue comme tout le monde, le videur lui promets pour la prochaine fois, je reste abasourdi  Miguel est incroyable, les gens voient sont coté fausse star mais avec la tchatche qu'il sort ca passe quand meme et il se met tout le monde dans la poche.
Nous continuerons dans une seconde boite pour un after jusqu'à 8 heure du matin car nous devons prendre un avion a 11h30 nous avions donc décidé de ne pas dormir.

Le vol VASP avait été reprogrammé 3 fois depuis sa réservation en aout, Leandro est donc très stressé en allant vers l'aéroport de peur de l'avoir annulé une nouvelle fois ce qui chanboulerait de nouveau tout: la location de voiture a Porto Alegre et l'arrivée chez ses deux frères.

Nous arrivons finalement à Porto Alegre après 2 heures de vol, capitale de l'état de la ville d'orgine de la famille de Leandro. Nous prenons notre voiture de location avec mon permis francais car celui de Leandro a expiré depuis 2 ans, nous avons une Opel Corsa mais de la taille d'une Vectra avec une coffre et 4 portes, pas mal du tout. Nous passons chercher Bruno le petit frère de Leandro et roulons vers Dom Pedrito la petite ville de Fabio le grand frère de Leandro.
Nous n'avons dormi que 2 heures dans l'avion de Paris à Sao Paulo, nous sommes donc éveillé depuis vendredi matin 7h, il est dimanche 15h, avec les 5 heures de dècalage horaire cela doit faire 60 heures moins 6 moins 2h = 52 heures ! Merci les pillules de Guarana et les cafés qui nous tiennent éveillé ;-)

Nous arriverons à Dom Pedrito vers 21h les routes sont parfois des autoroutes payantes mais mal entretenu ou il faut rouler a 80 et parfois des portions de bitunes ont disparus. Fabio et Denise (prononce Denisi) sont tout fier de montrer leur petit Felipe à son oncle qui ne l`a jamais vu il est né il y a 2 ans à peu de jour près. Il était prévu de discuter très peu et d'aller dormir pour mieux en profitter le lendemain, mais ils 'veulent aller à la pizzeria de la ville (8000 habitants) et nous ne serons donc couché qu'à minuit... je tombe de fatigue, je ne relèverais qu'12h le lendemain.

 

 

Publicité
Commentaires
G
Et ben ça ... pour quelqu'un qui disait qu'il ne fallait pas compter sur lui pour écrire un roman à chaque étape... Pour le coup, on est gâtés !!!<br /> <br /> Bon, je vois que tout va très bien. J'espère que tu as fait de gros bisous à mon bien aimé Riccardo pour moi ???!!!<br /> <br /> Profites en bien, et continue à nous en dire long à chaque fois.<br /> <br /> Gros bisous à tous les deux.<br /> <br /> XXX<br /> <br /> GG
K
Hello !!! :-))<br /> <br /> Waow ça commence fort, trop cool ! J'avais pensé que j'aurais du te donner un ptit truc à donner à mes cousines à Sao Paulo mais je vois que de toute façon tu n'aurais pas eu du tout le temps alors c'est pas plus mal ainsi, lol ! Impressionnant SP, hein ? ;-) Il est vrai que la vie nocturne là-bas est très "clubber" As-tu eu l'occasion de manger des "paõ de queijo" ? J'adore !!! Bon, j'suis hyper curieux de découvrir à travers toi le reste du pays. "Beijo" à Leandro !!!<br /> <br /> Kristòf
Publicité