Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Francois weblog
8 novembre 2004

WELCOME TO BRAZIL - Dom Pedrito/Los Pampas - 1-2-3/11

Cette grasse matinee de lundi matin fut bien appreciee, pour ce premier jour a la campagne du Sud Bresil nous commencons par un copieux dejeuner. Je suis tout d´abord impressionné par la diversité de plats posés sur la table, mais Leandro m´avait prévenu que les brésiliens n´ont pas la méme tradition francaise d´avoir entrée-plat-dessert, ici on apporte tout sur la table et de toutes sortes. Ce midi: escalope, poulet grillé, pates, frites, salade de légumes, concombres et carrotes en tranches, champignons en sauce, et biensur la Fejuada, sorte de soupe de Haricots Noirs qui est présentes a tous les repas, celle-ci n´est pas la meilleure méxplique t-on car elle n´est pas cuite avec du porc vu qu´ils ont pensé a Leandro, puis le plat qui m´étonne toujours car il est servi en meme temp, ce que nous apellerions le dessert: ananas et papaye et une sorte de mousse au chocolat. Tout un mélange de gouts et sucrés/salés n´a pas d´ordre sur la table brésilienne.

Une bonne vient débarrasser la table alors que je me rend compte trop tard qu´il aurait fallu que je me serve moi-meme de la papaye, pas la peine d´attendre qu´on me serve, du coup le plat repars en cuisine. Maria apporte ensuite un gateau d´anniversaire (du petit frere de Leandro, Bruno 25 je crois) , une sorte d´énorme fraisier qui fait bien 12 centimetres de haut en comptant 2 cms de creme patissiere... humm, bon mais ecoeurant, je n´y reviens pas. Le repas était bien sympas car Bruno parle anglais et Fabio a fait des efforts pour communiquer en anglais ou le plus souvent en portuguais et je me suis rendu compte que la comprehension était assez aisée vu la similitude avec l´espagnol et le francais, du moment qu´il articulait, par contre sa femme Denise, impossible de la comprendre, c´est comme si elle a un accent du Ch´Nord pour quelqu´un du Sud de la France ;-) no offense .

Nous passons l´apres midi a trainer dans la maison, Leandro n´ayant pas revu son grand frere Fabio depuis 3 ans profitte aussi de son nouveau neveu et raconte comment il vit a Londres, non en comparaison avec le Bresil, mais simplement car il habite une grande ville et que Dom Pedrito ou nous sommes est une petiote ville ou rien ne se passe a part l´actualité des vaches. (bon d´accord, je vais développer plus bas). 

Il est maintenant environ 19h30 / 20h, Leandro et moi commencons a avoir faim et j´attend donc que les choses se mettent en place... normal quoi... Ben non, je commence a réaliser que Bruno a grignoter toutes l´apres-midi des snacks que les aide-ménageres ont confectionnés ou un mini hot-dog qu´il s´est fait. Je l´interroge et il me dit juste qu´il mange quand il a faim. Denise n´arrete pas de me proposer des snacks et une biere mais pas vraiment du style apéritifs plutot des mini sandwishs. Fabio a décidé il y a quelques mois de ne pas grignoter le soir mais de sauter carrémment le diner pour faire régime, je suis horrifié de cette solution qui n´en est pas un.
Leandro m´explique donc qu´il avait oublié que le soir ils font comme cela ils grignottent juste debout dans la cuisine ou devant la télé. Nous nous rechauffons un reste de pizza du restaurant de la veille et des restes du midi, ha oui car c´est aussi la nouvelle mode de la haute société des Gaochos de demander un doggy bag en partant du restau ce qui est en fait pas plus mal, la preuve, je crois que cela existait il y a 20 ans en France, donc cela va peut-etre revenir ... :-O
Je suis quand meme assez désorienté par ce rythme du diner et Leandro admet aussi qu´il préfere faire comme en Europe et manger sur une table pour vraiment marquer une pause le soir.

Mardi matin nous nous levons assez tot.... 8 heures, pour aller voir une des fermes familiales que gere Fabio. Leandro était tres étonné que je m´interresse a ce que fait son frere, j´aime bien savoir ou voir en quoi consiste une nouvelle activité que je ne connais pas, a forciori lorsque c´est a l´étranger. Nous sortons donc de la ville, quittons ses routes pavées (comme les anciennes rues de Paris, mais en plus rustique), prenons quelques parcelles de nationales pour se séparer du peu de modernisme qu´il peut y avoir autour de Dom Pedrito et s´enfoncer dans des pistes de terre de couleurs proches de la latérites d´afrique de l´ouest et rouler a grandes pompes grace au 4x4 pickup. Nous traversons de nombreux domaines fermiers oú l´on cultive du riz, éleve des boeufs et des taureaux reproducteurs, les 3 activités principales des Pampas Brésileiros. Le paysage est plat a l´infini avec quelques plateaux tentant de pousser sans grands espoirs, tres vert avec peu de forets mais quelques arbres delimitants naturellement les hectars de terre. Quelqu´un peut-il faire une recherche mais je suis persuadé que l´expression francaise "Etre dans La Pampa" vient de la : au milieu de nul part..... (? ;-)

Fabio a choisi de nous montrer cette ferme car c´est la plus proche de Dom Pedrito, elle est a moins d´une heure, les 2 autres sont plus éloignées et l´une d´entre elles n´est pas géré par lui mais est en gérance. En tranversant le domaine jusqu´a la maison du "gardien" qui est le seul a dormir sur le terrain avec sa famille, Fabio nous explique ce qu´il plante a droite et a gauche, vous l´aurez deviner... du riz ou alors le champ est en jachere ;-) Il travaille avec des cooperatives qui lui fournissent la main-d´oeuvre et le matériel et gere le personnel, le systeme est bien rodé. Ce domaine fermier dans Las Pampas est considéré comme un domaine moyen c´est a dire qu´il fait 650 hectars. De nombreuses vaches bien portantes (ca change des zébus Kristof ;-) nous barre la route et quelques chevaux sont en liberté, les seules clotures entre terrains sont de fins fils électriques et des fossés ou a été posé une gille en fer afin de faire traverser le pickup mais ne permettant pas a un animal de passer au risque d´y perdre un sabot, malin !

Nous croisons des mini autruches sauvages, des hérons, des oiseaux enormes qui s´apellent ici "quero-quero" car ils font le meme bruit qu´une mouette rieuse mais ici ils traduisent "je te vois - je te vois ", ce sera tout pour les animaux sauvages aujourd´hui.
Nous revenons a la ferme et nos deux chevaux ont été attelés, nous n´aurons peu de temps pour chevaucher car nous devons étre revenu vers midi pour déjeuner avec de la famille toute heureuse de revoir Leandro. Mon cheval est peu docile mais je parviens tout de meme a m´amuser et le faire galoper sans qu´il ne s´emballe. Il ne sait a peine marcher au trot car ce n´est pas vraiment l´interet ici, lorsqu´il se met au trot je fais mon "trot-en-levé" comme bien éduqué que je suis et juste par réflex pour ne pas me détruire le derriere, Leandro est mort de rire et de loin les employés aussi... ici on remue avec le cheval, on ne fait pas le snob  ! non, vraiment je ne peux pas, ca fait mal
et ca revient par reflex, tant pis pour ce qu´il diront je continue !

Midi je déguste enfin une Churaskaia, le fameux barbecue des Gaochos, célebre pour de nombreuses viandes différentes aux noms variés (mémoire zéro), des brochette de coeurs de poulet (qui est absolumment D E L I C I E U X), j´étais un peu réticents mais on me répond que les francais mangent bien des escargots et des cuisses de grenouilles ! des "filets mignons" en portugais dans le texte (non traduit donc), des cotelettes, etc.... le tout que l´on trempe dans une poudre marrons comme une sorte de chapelure, mais la fait la différence avec un barbecue de chez nous, sans compter la viande, vu qu´ils connaissent les betes pas de risque d´engueuler son boucher ! Cette fois-ci nous déjeunons chacun notre assiette á la main assis sur une chaise, la table reste au milieu du cercle d´une dixaine de personnes uniquement pour se re-servir, Fabio lui mangera debout sur un coin de table... j´ai vraiment du mal a capter le rythme digestif.

Cet apres-midi nous prenons le pickup avec Fabio, Denise et Felipe qui tient le volant sur les genoux de son Papa pour aller visiter son nouveau travail qu´il a monté il y a 1 an. Interressant, c´est une maison au milieu d´un petit domaine de quelques terre qui renferme un laboratoire d´insemmination. Le terrain héberge une dixaine de taureaux reproducteurs et la maison permet de congeler des centaines de semances et de les expediers a travers le Bresil. Je découvre donc que Fabio est en fait vétérinaire et c´est spécialisé dans les bovins, Leandro m´explique qu´il avait aussi pensé a devenir veto - comme beaucoup d´entre nous - mais qu´il savait bien qu´il aurait été forcé de s´occuper uniquement des bovains des gaochos ce qui l´a vite frené ! ;-)

JE N´Y CROIS PAS !!!! Bush est ré-élu !!! la premiere fois c´était truqué mais la c´est pas possible ! ils sont graves quand meme !

MERCREDI est le jour du retour vers la civilisation -- oups, vers la ville quoi ! oui, bon on peut pas dire que les pampas sont tres excitantes, on s´ennui rapidemment, le soir on était obligé de louer une K7 pour ne pas mourrir d´ennui vu que tout le monde mange quand et ou il veut et se couche tot pour etre a la ferme, au labo ou a son cabinet dentaire pour Denise, il n´y a rien d´autre a visiter, on aurait pu aller a la frontiere de l´argentine mais c´est a 2 heure de la et a part la ville style Andorre (dé-taxe) rien de touristique a moins de 4 a 5 heures de route.
DONC................. EN route pour Porto Alegre. Nous attend la soiree d´anniversaire de Bruno Vendredi soir dans la boite réservée pour l´occasion.

 

PS: Au fait = je n´écris pas a l´avance, tape vite et ne vérifie pas l´orthographe, donc désolé si il est difficile de lire parfois, en plus les claviers sont hyper zarbis avec des accents compliqués a maitríser... apologises ..... Bises.

Publicité
Commentaires
D
un petit môt pour annoncer l'ouverture du premier site d'audiobook en portuguais du brésil. + de 200 livres audio à teleharger top pour apprendre la langue et la culture. <br /> <br /> http://www.voolume.com.br<br /> <br /> Faites passer l'info pour divulguer cette culture<br /> riche en émotion .
D
un petit môt pour annoncer l'ouverture du premier site d'audiobook en portuguais du brésil. + de 200 livres audio à teleharger top pour apprendre la langue et la culture. <br /> <br /> http://www.voolume.com.br<br /> <br /> Faites passer l'info pour divulguer cette culture<br /> riche en émotion .
F
Tu as bien raison, donc les US sont mal pour 20 ans ou plus, car il va en falloir du temps pour redresser et ne pas se faire detester...
K
Au fait, concernant Bush, je suis finalement convaincu que sa réelection est une très bonne chose. Quand il est arrivé au pouvoir l'économie ricaine était ok, c'est à présent la cata. Il doit donc maintenant redresser tout ça (bon courage!) et surtout se sortir de bourbiers comme l'Irak. C'est ingérable en fait, intenable, un vrai bordel. Si le démocrate avait hérité de ça il aurait été dans la merde et ce serait planté, après on aurait eu 50 ans de Républicains! Un journal ricain, avant les résultats, a titré "Nos condoléances Monsieur le Président", tellementce mandat sera ingérable. Donc Bush va finir son plantage en beauté et le prochain président sera une femme : Hillary Clinton ! Tout est bien ainsi ;-) Kristòf.
F
comme quoi je n´oublie pas trop mes classiques francais ;-)<br /> <br /> //Mais il faudrait trouver dasn l´éthymologie si un explorateur francais ne s´est pas perdu dans le Sud Bresilien et avec les siecles on aurait perdu le S deS´pampaS .. :-o-
Publicité